Le métier de soudeur
Le soudeur exerce un des métiers les plus emblématiques de l’industrie. En assemblant par fusion des pièces de métal,
le soudeur doit faire preuve d’une grande habileté associée à une maîtrise technologique pointue. Il travaille en équipe en vue de la satisfaction
des clients. Précision, fiabilité, ingéniosité, créativité sont ses maîtres-mots.
RICS Réalisations Industrielles
en Chaudronnerie
ou Soudage en 2 ans.
TCI Technicien
en Chaudronnerie Industrielle
en 2 ans après le CAP.
Le CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage qualifie des professionnels dans les domaines tels que la tôlerie, la chaudronnerie, la charpente métallique, la tuyauterie industrielle ou le mécano soudage. Il permet d’acquérir les compétences pour effectuer les opérations de soudure de pièces métalliques, pour la construction d’un équipement en atelier ou sur chantier.
Les titulaires de ce CAP sont capables de :
On retrouve aussi les enseignements suivants :
Le CAP peut déboucher après deux ans sur la vie active et permettre de s’intégrer dans de nombreuses entreprises de la région mais il est possible de poursuivre des études au sein de l’Ecole de Production en préparant en 2 ans en bac professionnel
Les titulaires du diplôme du CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle trouvent des débouchés dans des structures industrielles de toutes tailles (entreprises artisanales, PME, grands groupes) et dans des secteurs très diversifiés (construction métallique, industrie agroalimentaire, chimie, Bâtiment et travaux publics, environnement et développement durable…). Ils y occupent des fonctions de chaudronniers, de tôliers, de charpentiers métalliques, de tuyauteurs ou soudeurs…
Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle est spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés, d’ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.
Ce professionnel qualifié participe à la mise en œuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matériaux composites…) que par leur forme (plats, profilés, tubes…), leur dimension ou leur mode d’assemblage. Il conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots. Il connaît les techniques d’assemblage propres aux matériaux qu’il travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, robot de soudage…). Il exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d’ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs,).
Chez Etincelle, le diplôme est accessible après un CAP RCIS. Il prépare à l’entrée dans la vie active mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.
À l’issue de sa formation, le Technicien en Chaudronnerie Industrielle peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle (grandes entreprises, PME, PMI). Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, industrie pétrochimique, industrie pharmaceutique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et de production d’énergie, industrie papetière, machinisme agricole et industriel, maintenance industrielle, environnement et développement durable…
100%
des soudeurs chaudronniers en activité
Quel que soit le diplôme obtenu CAP ou BAC, c’est de toute façon un emploi à la clé.
L’école de production, une formation innovante :
sont consacrées
à la production
Pratique et Théorique
construites de manière étroite : les sujets abordés se répondent et tout se passe au même endroit. On part de la pratique pour aller vers la théorie.
Environ 12 élèves
pour garantir une attention et un accompagnement individualisés.
Une formation à un métier en tension, avec un diplôme à la clef
Une formation sur des standards professionnels (objectif d’excellence) qui fait venir le monde de l’entreprise dans l’école.
Une formation sur des standards professionnels (objectif d’excellence) qui fait venir le monde de l’entreprise dans l’école.
Une formation qui couvre les savoir-faire, les savoirs et les savoir-être.
Le but est l’insertion harmonieuse des jeunes diplômés dans le monde du travail et dans la société.